La fondation nordiques distribue 310 000 $ en dons et bourses d’étude

Québec, le 28 mai 2018 – Engagée dans la préparation et le succès de nos athlètes amateurs depuis plus de deux décennies, la Fondation Nordiques a procédé à sa remise annuelle en versant la somme substantielle de 310 000 $ à même ses fonds privés. Depuis sa création, c’est donc près de 6 400 000 $ que la Fondation a remis aux étudiants-athlètes et organismes de bienfaisance de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Cette année, la candidature de plus de 100 étudiants-athlètes a été retenue en vertu de quatre catégories : Excellence, Élite, Relève et Espoir. Ainsi, le comité d’évaluation a octroyé 22 bourses du volet Or (4 000 $), 37 du volet Argent (2 500 $) et 43 du volet Bronze (1 500 $).

De plus, en cette année olympique, neuf athlètes qui répondent aux critères d’admissibilité habituels de la Fondation se sont vu remettre une bourse supplémentaire de 5 000 $ en raison de leur participation aux Jeux de PyeongChang 2018. En combinant le programme de bourses régulier (245 000 $) aux bourses olympiques (45 000 $), c’est un total de 290 000 $ qui servira de levier financier aux athlètes pour parfaire leur entrainement et les aider à atteindre leurs objectifs.

Par ailleurs, la Fondation annonce également que trois organismes se partageront la somme de 20 000 $ pour l’achat d’équipements ou l’amélioration d’infrastructures : le Cégep Beauce-Appalaches (10 000 $), le Centre Acrobatique Yves Laroche (8 000 $) et le Club de ski de fond du Rouge et Or de l’Université Laval (2 000 $).

« Nous sommes heureux de constater que le bassin d’athlètes-étudiants de notre région est très florissant et qu’il se renouvelle d’année en année. Il est vrai que nous avons pu admirer un nombre exceptionnel d’athlètes à PyeongChang, mais parallèlement, la qualité des candidatures de la relève est toujours grandissante, a soutenu Nicolas Labbé, directeur général de la Fondation Nordiques. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration des fédérations sportives et de SPORTSQUÉBEC pour découvrir ces jeunes athlètes. »

La liste complète des boursiers est disponible ci-dessous.

Liste – Boursiers 2017-2018
Liste – PyeongChang 2018

La Fondation Nordiques distribue 318 500$ aux athlètes et aux organismes de la Région

LA FONDATION NORDIQUES DISTRIBUE

318 500 $ AUX ATHLÈTES ET AUX ORGANISMES DE LA RÉGION

Québec, le 6 avril 2017 - La Fondation Nordiques a annoncé aujourd’hui qu’elle a distribué la somme substantielle de 318 500 $ dans le cadre de sa remise annuelle de bourses d’études et de dons de bienfaisance. Ce geste significatif porte donc à plus de 6 100 000 $ la somme totale que la Fondation a versée, depuis sa création, aux athlètes et aux organismes de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

En vertu des programmes « Excellence – Élite – Relève et Espoir », les athlètes-étudiants se sont partagés 96 bourses (241 500 $), soit 27 de catégorie Or (4 000 $), 30 de catégorie Argent (2 500 $) et 39 de catégorie Bronze (1 500 $).

À moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver, huit (8) athlètes-étudiants qui pourraient représenter le Canada à PyeongChang en 2018, se sont aussi vus décerner une bourse supplémentaire de 3 000 $ chacun afin de parfaire leur entraînement et de peaufiner leur préparation.

De plus, comme elle l’avait fait l’an passé, la Fondation Nordiques remettra 35 000 $ en bourses lors du Gala de l’athlète qui aura lieu le 24 mai prochain. Combinés aux bourses régulières de la Fondation et à celles servant à la préparation des Olympiques de 2018, ce sont 300 500 $ qui seront versés en bourses ce printemps.

Pour ce qui est des dons de bienfaisance, la Fondation est heureuse de verser la somme totale de 18 000 $ à quatre (4) organismes pour soutenir la réalisation de projets spéciaux : le Club de canoë-kayak de vitesse Lac-Sergent (6 000 $), l’Excellence Sportive Québec-Lévis (6 000 $), la Fédération de patinage de vitesse du Québec (3 000 $) et le Club de ski de fond du Rouge et Or de l’Université Laval (3 000 $).

« Encore cette année, nous avons reçu des candidatures de très grande qualité par le biais des fédérations sportives et de la collaboration de SPORTSQUÉBEC. Notre région regorge d’athlètes talentueux et il est essentiel de les soutenir financièrement afin qu’ils puissent se développer au maximum de leur capacité », s’est réjoui Nicolas Labbé, directeur général de la Fondation Nordiques.

La liste complète des boursiers est disponible en annexe.

À PROPOS DE LA FONDATION NORDIQUES

Fondée par un groupe de gens d’affaires et quelques entreprises de la région de Québec dans la foulée du départ des Nordiques en 1995, la Fondation Nordiques vise à reconnaître l’importance des athlètes et l’effet du sport sur le développement de la société de demain par des bourses aux athlètes et des dons à des organismes faisant la promotion du sport. Enracinée dans sa région, la Fondation a joué un rôle important auprès de nombreux athlètes-étudiants et de nombreux organismes sportifs et humanitaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, c’est plus de 6,1 millions de dollars que la Fondation Nordiques a distribués au cours des années sous forme de bourses d’études ou de dons à des organismes sur le territoire desservi.

LA FONDATION NORDIQUES DISTRIBUE 294 000 $ AUX ATHLÈTES ET ORGANISMES DE LA RÉGION

Québec, le 27 mai 2016 – Engagée dans la préparation et le succès de nos athlètes amateurs depuis maintenant deux décennies, la Fondation Nordiques pose, encore cette année, un geste significatif auprès de la communauté sportive en versant un total de 294 000 $ en dons et bourses d’études. Ce montant porte aujourd’hui à 5 800 000 $ la somme totale que la Fondation a remise aux athlètes et organismes de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches depuis sa création.

Du côté des athlètes-étudiants, le comité d’évaluation a octroyé 93 bourses dont 27 de catégorie Or (4 000 $), 32 de catégorie Argent (2 500 $) et 34 de catégorie Bronze (1 500 $), totalisant la somme substantielle de 239 000 $. Rappelons que la Fondation Nordiques avait aussi distribué 35 000 $ en bourses lors du Gala de l’athlète tenu le 12 mai dernier.

Par ailleurs, la Fondation annonce également que quatre organismes se partageront la somme de 20 000 $ qui servira à la réalisation de projets spéciaux : le Conseil du Sport de Haut Niveau de Québec (8 000 $), le Gala du Mérite Sportif Beauceron (5 000 $), les Chevaliers de Colomb de Charlesbourg (4 000 $) et la Corporation Tennis-Études Hérisset Bordeleau (3 000 $). Combinés aux montants accordés pour les bourses régulières de la Fondation et celles du Gala de l’athlète, c’est 294 000 $ qui seront versés ce printemps 2016.

De plus, en cette année olympique, la Fondation Nordiques remettra aux athlètes qui prendront part aux Jeux de Rio 2016 et qui répondent aux critères d’admissibilité habituels de la Fondation un chèque de 5 000 $. Les récipiendaires seront connus une fois que le processus de qualification sera complété.
« Nous sommes très fiers de soutenir financièrement les athlètes-étudiants de notre région. Icônes d’excellence et source d’inspiration pour notre jeunesse, ils sont des modèles de discipline, de persévérance et de réussite. Nous souhaitons que notre appui contribuera à faire une différence dans leur cheminement et leur préparation », a soutenu Nicolas Labbé, directeur général de la Fondation Nordiques.

La liste complète des boursiers est disponible en annexe.

À PROPOS DE LA FONDATION NORDIQUES
Fondée par un groupe de gens d’affaires et quelques entreprises de la région de Québec dans la foulée du départ des Nordiques en 1995, la Fondation Nordiques vise à reconnaître l’importance des athlètes et l’effet du sport sur le développement de la société de demain par des bourses aux athlètes et des dons à des organismes faisant la promotion du sport. Enracinée dans sa région, la Fondation a joué un rôle important auprès de nombreux athlètes-étudiants et de nombreux organismes sportifs et humanitaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, c’est plus de 5,8 millions de dollars que la Fondation Nordiques a distribués au cours des années sous forme de bourses d’études ou de dons à des organismes sur le territoire desservi.

Source : Nicolas Labbé, directeur général

Profil de nos athlètes

Profils de nos boursiers

Logo Fondation Nordiques

Chers-chères boursiers-ères,

Dans le cadre de la restructuration de notre site Internet, l’équipe de la Fondation Nordiques a mis sur pied un nouvel espace interactif pour vous.

L’onglet « profil de nos athlètes » vous offrira une vitrine incontournable auprès de vos pairs et du grand public. Incluant une foule d’informations factuelles sur votre discipline sportive et sur vos études, elle permettra aussi de mieux vous connaître. Vous pourrez également y faire la promotion de vos pages Facebook et Twitter ou même de votre site Internet.

Voir le profil