LE GALA TRIOMPHE EST ANNULÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une décision malheureuse d’ExpoCité

LE GALA TRIOMPHE EST ANNULÉ

Québec,  le vendredi 24 avril 2015 — Alors que la deuxième édition du Gala Triomphe se dirigeait vers un succès sans précédent le jeudi 30 avril prochain, l’organisation a appris avec stupéfaction mercredi matin qu’ExpoCité avait attribué le Colisée Pepsi à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et aux Remparts de Québec pour un match le mardi 28 avril, et ce malgré une entente contractuelle avec ExpoCité.  Elle prévoyait que le Colisée Pepsi soit réservé exclusivement au Gala Triomphe les 28, 29 et 30 avril pour des fins de montage et de préparation. Conséquemment, et malgré toutes les alternatives examinées sérieusement, le comité organisateur est forcé et n’a aucun autre choix que d’annuler l’événement.

Les contraintes temporelles qui nous sont imposées ne nous permettent plus, même avec le meilleur esprit de collaboration, d’un point de vue sécuritaire, technique et logistique, de réaliser cette soirée grandiose.

Nous n’avons jamais été aussi prêts :

• Des centaines d’athlètes avaient réservé leur agenda pour participer à cette grande soirée de reconnaissance. C’était avant tout leur fête;
  • Un événement sur mesure, unique et à grand déploiement s’apprêtait à faire vibrer le Colisée Pepsi et les convives;
  • Plus de 1 400 personnes, dignitaires, artistes de renom, invités d’honneur et légendes venant des quatre coins du monde, convergeaient vers le mythique bâtiment pour applaudir les athlètes de la grande région de Québec. Une soirée à guichet fermé;
  • L’an dernier, le Gala Triomphe avait généré 565 000 dollars au bénéfice des athlètes et organismes sportifs.

Assurément, la deuxième édition d’un des plus prestigieux événements au Québec et au Canada dédiés au sport amateur était sur le point de prendre forme.

Le président de la Fondation Nordiques, Me Marcel Aubut, s’explique mal cette situation ainsi que le manque de professionnalisme d’ExpoCité dans le dossier. Souhaitant dénouer l’impasse et assurer la tenue du Gala Triomphe, Me Aubut et son équipe ont tenté depuis mercredi matin de trouver  des aménagements et des solutions de rechange.

« Sans délai, l’équipe technique et un expert indépendant appelé à Québec d’urgence ont conclu unanimement qu’il était totalement impossible de condenser les préparatifs de l’événement dans les courts délais offerts par ExpoCité. Nous travaillions déjà avec un horaire de planification excessivement serré, horaire que connaissait ExpoCité et sur lequel notre entente était basée. C’était déjà un tour de force. Aujourd’hui, ce qui m’attriste au plus haut point, c’est que ce sont les athlètes qui paieront le prix d’une erreur d’ExpoCité et de la décision de ne pas respecter notre entente. Cette organisation devait impérativement honorer ses engagements », a dénoncé Me Aubut.

Pour tenter de corriger cette situation, ExpoCité a offert des heures de montage supplémentaires avant le match du mardi 28 avril. Notre planification qui a débuté en début janvier dernier nécessitait un minimum de 56 heures consécutives de montage précédant le 30 avril et exigeant un accès complet à la patinoire et aux gradins pour y installer les plateformes qui accueilleront les invités, les projecteurs pour diffusion, la sonorisation et la pyrotechnie.

Par ailleurs, la possibilité que les Remparts participent au même moment aux séries de la LHJMQ n’avait jamais été considérée à l’époque par ExpoCité comme un enjeu pouvant compromettre la réalisation du Gala Triomphe. Dès le départ, a rappelé Me Aubut, ExpoCité avait évalué la possibilité de faire cohabiter sans problème la tenue du Gala avec les séries de la LHJMQ. Or, on apprend au cours des dernières heures, et sans qu’ExpoCité nous en avise au préalable, qu’elle a autorisé la ligue à tenir un match des Remparts à domicile le mardi 28 avril.

« Le problème n’est pas causé par les Remparts de Québec, une organisation que j’admire beaucoup. Il réside dans le non-respect des conditions claires de notre entente avec ExpoCité. Cette décision d’annuler le Gala Triomphe, sous la présidence d’honneur du premier ministre Philippe Couillard, me choque profondément, mais c’est une décision que je n’ai pas eu à prendre. Elle s’est imposée d’elle-même devant des circonstances malheureuses et inexplicables et totalement hors de notre contrôle », a conclu Me Aubut.

Il en a profité pour remercier les centaines d’artisans qui ont travaillé d’arrache-pied et souvent bénévolement pour organiser cet événement de reconnaissance, ainsi que tous les partenaires, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, les commanditaires, les fournisseurs, les donateurs, qui n’avaient jamais été aussi généreux, pour leur engagement envers cette grande cause que sont nos athlètes.

Rappelons que l’événement servait de levée de fonds au profit des athlètes et des organismes sportifs de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Son annulation les privera d’une source de financement majeure.

Source :

Nicolas Labbé,