Critères d’évaluation

Sur réception de votre demande de bourses, nous évaluons dans un premier temps si les critères d’admissibilité sont respectés et, le cas échéant, nous procédons à l’évaluation de votre dossier. Pour ce faire, le comité d’évaluation de la Fondation Nordiques examine les candidatures avec soins en suivant un protocole rigoureux, car nous accordons une importance particulière à la sélection de nos candidats. Le soutien est accordé est en fonction des éléments suivants :

1.      Résultats académiques et sportifs

Les bourses d’études de la Fondation Nordiques visent à reconnaître et à soutenir la poursuite de l’excellence, tant au plan académique que sportif, et à soutenir l’étudiant-athlète dans son cheminement et son développement.

En tant qu’étudiant, le candidat doit obligatoirement être en situation de réussite scolaire. Au plan sportif, le candidat doit être identifié comme étant de catégorie Excellence, Élite, Relève ou Espoir par sa fédération sportive. À noter que le programme de bourses d’études s’adresse aussi bien aux athlètes des sports individuels que collectifs.

2.      Besoins financiers du candidat

L’étudiant devra démontrer que le soutien financier demandé correspond à un besoin réel en complétant le « budget de revenus et dépenses » intégré au formulaire de demande de bourse de manière à présenter l’ensemble des déboursés que ses statuts d’étudiant et d’athlète de haut niveau entraînent. Des pièces justificatives seront exigées pour les athlètes sélectionnés.

3.      Implication sociale et comportement général du candidat

Les boursiers de la Fondation Nordiques sont des ambassadeurs tant pour la Fondation et leur institution d’enseignement que pour leur discipline sportive et les autres partenaires financiers qui les appuient. Ils servent de modèles auprès des autres jeunes et de la société en général. À cet égard, ils doivent démontrer des qualités évidentes d’éthique sportive et posséder une attitude et des comportements dignes de mention.

En conclusion, ce processus sérieux permet à la Fondation Nordiques de porter une attention toute spéciale à la sélection des candidats. C’est pourquoi les dossiers de candidature pour le programme de bourses d’études doivent faire mention des résultats académiques et sportifs, des besoins financiers, de l’implication sociale et du comportement général. De plus, les candidats auront également avantage à mettre en évidence les éléments suivants dans leur dossier de candidature :

• L’implication bénévole ;
  • Les honneurs ou distinctions reçus tant à l’école que dans sa discipline ;
  • Les marques d’appréciation et de remerciement obtenues de la part de professeurs, conseillers pédagogiques, entraîneurs, etc.