Critères d’admissibilité

Les candidats qui souhaitent recevoir une bourse de la Fondation Nordiques doivent être étudiants et engagés dans un programme sportif de haut niveau et résider dans la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches. De plus, ils doivent présenter une demande chaque année en remplissant le formulaire prévu à cette fin, en y incluant les pièces justificatives requises et en respectant les dates d’échéances prévues.

Pour être admissible, un candidat doit obligatoirement respecter les conditions suivantes :

1.      Être un étudiant

Le candidat doit suivre un programme dans une institution d’enseignement reconnue par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

2.      Être engagé dans un programme sportif de haut niveau d’un sport olympique ou panaméricain

L’évaluation est notamment basée sur la désignation de l’étudiant en tant qu’athlète (sport individuel ou d’équipe), par une fédération sportive québécoise reconnue, dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : Excellence, Élite, Relève, Espoir.

À noter que les étudiants inscrits à un programme de sport-études de même que les étudiants membres d’une équipe intercollégiale ou interuniversitaire sont également admissibles à recevoir une bourse.

3.      Être un résident de la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches

L’aide de la Fondation s’adresse aux étudiants dont le lieu de résidence permanente est dans la région de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Un étudiant disposant uniquement d’une adresse temporaire dans l’une ou l’autre de ces régions, mais qui y est inscrit à un programme d’études depuis au moins un an et qui participe à un programme sportif de haut niveau peut également bénéficier de l’aide de la Fondation.

Par contre, les athlètes inscrits à un club de la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches qui résident à l’extérieur de ces régions, ne sont pas éligibles.

4.      Fournir tous les documents requis pour la demande de bourse à l’intérieur des délais : 20 octobre 2023.