95 NOMMÉS, 30 FINALISTES ET 14 LAURÉATS ISSUS DE LA SCÈNE SPORTIVE FONT RAYONNER QUÉBEC ET LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Pour diffusion immédiate

Prix Triomphe 2015

Québec, le 28 octobre 2015 — Fidèle à sa mission de couronner l’excellence sportive des athlètes, organisations, entraîneurs et bénévoles des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, la Fondation Nordiques a dévoilé aujourd’hui le nom des 14 récipiendaires des Triomphe 2015 où 95 nommés étaient en lice pour mettre la main sur l’un des prestigieux prix. À l’issue des délibérations du comité de sélection indépendant, c’est le fondeur Alex Harvey qui a remporté les grands honneurs, raflant le prix de l’Athlète de l’année et celui d’Athlète de sport individuel international.

Charles Philibert-Thiboutot, véritable sensation en athlétisme, a reçu le prix de l’Athlète en sport individuel national tandis que la joueuse de rugby Magali Harvey s’est illustrée dans la catégorie Partenaire/coéquipier international. Les autres lauréats sont : Joëlle Gosselin (soccer), Partenaire/coéquipier national; Frédéric Jobin (entraîneur en canoë-kayak), Entraîneur international; Helder Duarte (entraîneur en soccer), Entraîneur national; Charlotte Brown (taekwondo), Étudiant/athlète; Gabrielle Jelonek (patinage de vitesse), Découverte féminine; Mathieu Morneau (badminton), Découverte masculine; Hélène Morneau (plongeon), Officiel; et André Bernier (hockey sur glace), Bénévole.

Par ailleurs, en raison de la saison remarquable qu’ils ont connue en 2014, les Diamants de Québec ont été décorés du Triomphe de l’Équipe de l’année. Rappelons qu’en 2014, l’équipe de baseball a remporté 43 victoires en 48 matchs en plus de décrocher le titre au niveau canadien. Quant au Marathon SSQ Lévis-Québec, il a été désigné Événement de l’année, lui qui ne cesse de progresser en termes de participants, de notoriété et de prestige.

En plus des prix Triomphe, chaque athlète récipiendaire a également reçu une bourse de 3 000 $ tandis que les finalistes touchaient une somme de 1 000 $. Au total, ils se sont partagés une somme de 35 000 $. Les noms de tous les nommés, finalistes et lauréats sont disponibles dans le tableau en annexe et sur le site Web de la Fondation Nordiques : www.fondationnordiques.com.

« La Fondation a toujours placé les athlètes au centre de sa mission. Après avoir livré des performances dignes de mention, les prix Triomphe servent à honorer celles et ceux qui se démarquent sur la scène sportive et à leur témoigner la fierté qui nous anime. Par ailleurs, ces prix sont aussi l’occasion de souligner le travail exceptionnel d’acteurs de l’ombre; ces entraîneurs, officiels et bénévoles sans qui rien ne serait possible », a commenté Nicolas Labbé, directeur général de la Fondation Nordiques qui procèdera à la remise individuelle des prix aux gagnants.

Les nommés, finalistes et lauréats ont été désignés par un comité de sélection composé de Claudine Bergeron, Jean-Noël Corriveau (Cégep Limoilou), Côme Desrochers (Conseil du sport de haut niveau de Québec), Denis Fortin, Denis Gravel, Philippe Laroche (ex-olympien) et des journalistes sportifs Richard Boutin, Marc Durand, Mario Hudon, Réal Labbé et Stéphane Turcot.

- 30 -

Source :          Nicolas Labbé