Logo Fondation Nordiques
La Fondation Nordiques au service de la collectivité …

L’histoire de la Fondation Nordiques est étroitement liée à celle du club de hockey Les Nordiques de Québec de la Ligue nationale de hockey. En effet, c’est suite au départ de l’équipe pour le Colorado en 1995 qu’un groupe de gens d’affaires et quelques entreprises de la région de Québec, sensibles aux besoins de la communauté et soucieux de poursuivre leur engagement social déjà très dynamique, ont fondé un organisme de bienfaisance : la Fondation Nordiques.

La mission de la Fondation Nordiques, vise à reconnaître l’importance des athlètes et l’impact du sport sur le développement de la société de demain. Toutefois, la poursuite d’une carrière sportive et le développement d’un athlète de haut niveau requièrent des ressources financières énormes, imposent des sacrifices considérables et nécessitent une discipline de tous les instants. En plus de s’investir totalement dans leur sport, les athlètes doivent aussi planifier leur après-carrière et de ce fait, acquérir une formation académique appropriée et une expérience professionnelle utile. Ainsi, le soutien de la Fondation Nordiques contribue à alléger l’énorme fardeau financier que requiert ce cheminement vers l’excellence et permet à de nombreux athlètes de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel, sans faire de compromis, tout en aidant ces derniers à mieux préparer leur avenir.

La Fondation Nordiques est donc fière du rôle qu’elle a joué jusqu’à présent auprès de plus de 975 athlètes-étudiants et de nombreux organismes sportifs et humanitaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, c’est plus de 8 175 000 $ que la Fondation Nordiques a distribués au cours des ans sous forme de bourses d’études ou de dons à des organismes sur le territoire desservi.

De plus, la Fondation Nordiques a contribué à l’organisation de plusieurs événements d’envergures dont le réputé Dîner-conférence Jacques Rogge, qui a réuni plus de 4100 personnes au Centre de foires de Québec, le 22 mai 2012.