LA FONDATION NORDIQUES REMET 404 000 $
AUX ATHLÈTES ET ORGANISMES DE LA RÉGION

Québec, le 27 mai 2025 – Dédiée principalement à la cause des athlètes amateurs, la Fondation Nordiques est heureuse d’annoncer qu’elle a distribué, à même ses fonds privés, l’importante somme de 404 000 $ dans le cadre de sa remise annuelle de bourses d’études et de dons aux organismes de bienfaisance.

 

Ce geste significatif dans la communauté porte donc à 9 millions $ la somme totale versée par la Fondation dans la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches depuis sa création.

 

Soutien aux athlètes-étudiants

En vertu des programmes « Excellence – Élite – Relève – Espoir », c’est le nombre impressionnant de 143 athlètes-étudiants qui se sont partagés la somme de 341 500 $ en bourses d’études. Cette année, le comité d’analyse a plus précisément octroyé 22 bourses du volet Or (4 000 $), 48 bourses du volet Argent (3 000 $) et 73 bourses du volet Bronze (1 500 $).

 

Afin de parfaire leur entraînement en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026, la Fondation a aussi octroyé une bourse supplémentaire de 3 000 $ à dix (10) athlètes-étudiants qui pourraient éventuellement représenter le Canada en Italie. Avec les bourses régulières, c’est donc un total de 371 500 $ qui sera versé en bourses d’études en 2025.

 

« Nous avons reçu un très grand nombre de candidatures de qualité encore cette année. La relève est florissante et la région sera très bien représentée l’an prochain en Italie », a fièrement mentionné le directeur général de la Fondation, Nicolas Labbé.

 

Soutien à cinq (5) organismes

Pour ce qui est des dons de bienfaisance, la Fondation Nordiques est heureuse de verser la somme de 32 500 $ à cinq (5) organismes afin qu’ils puissent soutenir la réalisation de projets spéciaux par l’achat d’équipement : le Patro de Lévis (8 500 $), Québec Excellence Synchro (8 000 $), Baseball mineur de St-Georges (6 000 $), l’École Sans-Frontière (5 000 $) et l’École Caps-des-Neiges (5 000 $).

 

Le président de la Fondation Nordiques, Marcel Aubut, a tenu à souligner l’apport du conseil d’administration au fils des ans. « Notre organisme est en très bonne santé. Je remercie chacun des membres pour leur rôle auprès de la Fondation et de croire sans réserve en l’importance de notre mission dans la communauté ».

 

    LA FONDATION NORDIQUES DISTRIBUERA
    PLUS DE 400 000 $ EN CETTE ANNÉE OLYMPIQUE

    Québec, le 29 mai 2024 – Avec les Jeux olympiques de Paris en toile de fond, la Fondation Nordiques a annoncé qu’elle versera la somme colossale de 400 000 $ aux athlètes amateurs et aux organismes de bienfaisance de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

     

    Soutien aux athlètes-étudiants
    Pour cette distribution annuelle, la candidature de 121 athlètes-étudiants a été retenue par le comité d’analyse dans le cadre des programmes « Excellence – Élite – Relève – Espoir ». Ainsi, la Fondation remettra 297 500 $ en bourses d’études, soit 23 bourses du volet Or (4 000 $), 39 bourses du volet Argent (3 000 $) et 59 bourses du volet Bronze (1 500 $).

     

    De plus, en cette année olympique, tous les athlètes qui prendront part aux Jeux de Paris cet été (et qui répondent aux critères d’admissibilité habituels de la Fondation) recevront automatiquement une bourse supplémentaire de 5 000 $ en plus de leur bourse régulière. Les noms des récipiendaires de ces bourses seront dévoilés après les Jeux.

     

    « Les athlètes amateurs du monde entier vivront un moment unique en participant aux Jeux de Paris qui seront d’une qualité exceptionnelle. Nous souhaitons la meilleure des chances à nos athlètes canadiens et nous sommes très fiers de supporter financièrement les athlètes de la région qui y prendront part » a affirmé Marcel Aubut, président de la Fondation.

     

    Soutien à douze (12) organismes
    Finalement, la Fondation remettra 60 000 $ à douze (12) organismes pour l’achat d’équipements ou l’amélioration d’infrastructures, soit : L’École des Ursulines de Québec (8 500 $), ESQL (8 000 $), le Centre psycho-pédagogique de Québec (7 500 $), l’École Madeleine-Bergeron (6 000 $), l’École Joseph-Paquin (5 000 $), la Maison Suzanne Vachon (5 000 $), le Club de gymnastique Voltige de St-Georges (4 000 $), le Club de handball de Lévis (4 000 $), Karaté Yoseikan Beauce (3 000 $), le Club d’haltérophilie de Beauce (3 000 $), le Club de natation de Beauce (3 000 $) et le Tournoi Hockey Féminin St-Georges (3 000 $).

     

    Cette nouvelle remise porte donc à 8 575 000 $ le montant total que la Fondation Nordiques a distribué dans la communauté, à même ses fonds privés, depuis sa création. « Nous recevons de plus en plus de demandes tant au niveau des athlètes-étudiants que des organismes de bienfaisance. Les coûts ont beaucoup augmenté dans les dernières années et nous souhaitons que notre appui puisse combler les besoins financiers les plus urgents », a conclu le directeur général de la Fondation Nordiques, Nicolas Labbé.

     

    LA FONDATION NORDIQUES A VERSÉ PLUS DE
    8 175 000 $ DANS LA RÉGION AU FIL DES ANS

    Québec, le 19 juin 2023 – La Fondation Nordiques a une fois de plus posé un geste significatif dans la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches en versant l’importante somme de 362 000 $ dans le cadre de sa distribution annuelle. Cette nouvelle contribution dans la communauté porte donc à plus de 8 175 000 $ le montant total que la Fondation a remis depuis sa création en bourses d’études et en dons de charité et ce, à même ses fonds privés.

     

    Soutien aux athlètes-étudiants
    Dédiée principalement à la cause des athlètes amateurs, la Fondation a retenu cette année la candidature de 119 athlètes-étudiants qui se sont partagé la somme de 302 000 $ en vertu des programmes « Excellence – Élite – Relève – Espoir ». Plus précisément, le comité d’analyse a octroyé 26 bourses du volet Or (4 000 $), 39 bourses du volet Argent (3 000 $) et 54 bourses du volet Bronze (1 500 $).

     

    Afin de parfaire leur entrainement en vue des prochains Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Paris en 2024, dix (10) athlètes-étudiants qui pourraient représenter le Canada, se sont vu décerner une bourse supplémentaire de 3 000 $ chacun. Combinées aux bourses régulières, c’est donc le total de 332 000 $ qui sera versé en bourses d’études en 2023.

     

    « Notre programme de bourses olympiques existe depuis plusieurs années et nous espérons que l’octroi de cette somme supplémentaire aidera les athlètes à atteindre leurs objectifs et ainsi à réaliser leurs rêves », a soutenu le directeur général de la Fondation, Nicolas Labbé.

     

    Soutien à quatre (4) organismes
    Par ailleurs, la Fondation annonce également que quatre (4) organismes se partageront la somme de 30 000 $ pour l’achat d’équipements ou l’amélioration d’infrastructures, soit : Hockey Québec Chaudière-Appalaches (10 000$), la Fondation Collège des Hauts Sommets (7 000 $), le Patro de Charlesbourg (7 000 $) et Excellence sportive Québec-Lévis (6 000 $).

     

    « C’est avec beaucoup de fierté et avec le sentiment du devoir accompli que je regarde ce qu’a réalisé la Fondation depuis ses tout débuts », a déclaré Me Marcel Aubut. « Je remercie chacun des membres du conseil d’administration et le personnel pour leur dévouement et leur contribution pour une société meilleure pendant toutes ces années », a ajouté le président de la Fondation Nordiques.

     

     

    Profil de nos athlètes

    Profils de nos boursiers

    Chers-chères boursiers-ères,

    Dans le cadre de la restructuration de notre site Internet, l’équipe de la Fondation Nordiques a mis sur pied un nouvel espace interactif pour vous.

    L’onglet « profil de nos athlètes » vous offrira une vitrine incontournable auprès de vos pairs et du grand public. Incluant une foule d’informations factuelles sur votre discipline sportive et sur vos études, elle permettra aussi de mieux vous connaître. Vous pourrez également y faire la promotion de vos pages Facebook et Twitter ou même de votre site Internet.

    Voir le profil