Marcel Aubut, O.C, O.Q., Q.C., Ad. E.
Biographie
Marcel Aubut est profondément engagé dans le monde du sport de haute performance depuis plus de trois décennies. En 2000, il est devenu membre du Comité olympique canadien (COC), et en 2005, il a été élu au sein du Conseil d’administration et du Comité exécutif. Après avoir été élu président désigné du COC en mars 2009, il est entré officiellement en fonction en avril 2010. Il a été réélu pour un second mandat de quatre ans en avril 2013.
Me Aubut continue d’exercer son leadership au sein du Mouvement olympique et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. En mars 2011, il a été nommé membre de la Commission des relations internationales du Comité international olympique. En 2012, il a aussi été élu au Comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP/PASO). Il est également vice-président et membre du Comité exécutif de l’Association francophone de comités nationaux olympiques, président du conseil de la Fondation olympique canadienne et président honoraire d’Olympiens Canada.
Il a été membre du conseil du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ainsi que membre du comité de vérification et du comité de gouvernance et d’éthique de cette même organisation.
Il a été membre du conseil du Comité de candidature de Toronto pour l’obtention des Jeux panaméricains de 2015; et il est maintenant membre du conseil du comité organisateur de Toronto 2015, en plus de siéger au comité des finances de cette même organisation.
Depuis qu’il agit à titre de président du COC, Me Aubut a su redynamiser le Mouvement olympique canadien de façon remarquable. Sous sa direction, le COC a attiré un nombre sans précédent de nouveaux partenaires commerciaux dans la famille olympique canadienne et tout en injectant la somme record de près de 130 millions de dollars dans le sport de haute performance dans le cadre du partenariat avec les fédérations nationales de sport afin que celles-ci performent au meilleur de leurs capacités, à la fois sur et hors du terrain de jeu.
C’est également sous son leadership novateur que le COC a lancé l’ambitieuse campagne de marketing « Tout Donner » dont l’objectif était d’accroître la notoriété des olympiennes et des olympiens canadiens d’un bout à l’autre du pays avant les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Depuis qu’il occupe les fonctions de président du COC, Me Aubut a aussi été reconnu pour son engagement indéfectible à l’égard du sport et pour sa capacité d’intervention à l’appui de la communauté sportive. En 2013, il a été désigné parmi les 25 personnes les plus influentes dans le monde du sport francophone.
En 2012, la Canadian Broadcast Corporation (CBC) a classé Me Aubut sixième parmi les 10 personnes les plus influentes dans le monde du sport. De même, la Power 50 List du Globe and Mail l’a classé au cinquième rang parmi les personnes qui exercent le plus d’influence dans l’industrie du sport au Canada.
Me Aubut a assisté aux 12 dernières éditions des Jeux olympiques afin de suivre de près les athlètes canadiens dans leur poursuite de l’excellence. Il s’implique personnellement auprès de plusieurs athlètes de pointe en leur offrant des conseils et l’accès à son réseau, ainsi qu’en les aidant dans leur recherche de financement. En 1995, il a créé la Fondation Nordiques, un organisme qu’il préside toujours et qui a distribué plus de 5 millions de dollars sous forme de bourses et aidé plus de 425 athlètes à réaliser leurs meilleures performances en compétitions internationales.
Figure emblématique dans le milieu du hockey professionnel, il a été président, chef de la direction et copropriétaire des Nordiques de Québec de 1978 à 1995. Il a été le leader de la fusion de l’Association mondiale de hockey (AMH) avec la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1979 et l’artisan de l’entrée des Nordiques de Québec dans la LNH. Gouverneur de la LNH pendant 16 ans, il a contribué à changer le visage de la ligue en dirigeant divers projets tels que l’instauration de la prolongation pour éviter les matchs nuls, l’utilisation de la reprise vidéo, la participation des joueurs professionnels aux Jeux olympiques d’hiver, l’organisation de l’événement Rendez-vous ’87 et la venue des frères Stastny de l’ancienne Tchécoslovaquie. Il n’a pas hésité à s’attaquer au monopole qui a longtemps contrôlé la télédiffusion des matchs de hockey, parvenant ainsi à établir une concurrence dont bénéficie maintenant l’ensemble du monde du hockey.
Honoré pour sa contribution exceptionnelle aux sociétés québécoise et canadienne, Me Aubut a reçu la médaille officielle de l’Assemblée nationale du Québec en 1981 et a été nommé conseil de la Reine en 1986. Au cours de cette même année, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, avant d’être élevé au grade d’officier en 1993. Puis, en 2006, il a été reçu officier de l’Ordre national du Québec.
Me Aubut a été récipiendaire en 2008 du titre honorifique Avocat émérite décerné par le Barreau du Québec, et en 2009, il a obtenu la Médaille officielle du Barreau de Québec. Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1999, et au Panthéon des sports du Québec en 2008. En 2010, il a été nommé Grand Québécois par la Chambre de commerce de Québec, et il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle décernée par l’Université Laval. En 2012, il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a tout récemment (2013) reçu le prix « Bénévole de l’année – Événement sportif » lors du gala des Prix PRESTIGE de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
Me Aubut pratique le droit des affaires depuis plus de 30 ans à travers le pays à partir de ses bureaux de Québec et de Montréal. Le répertoire The Best Lawyers in Canada l’a reconnu comme étant l’un des meilleurs avocats canadiens dans son édition de 2006, 2008, 2010, 2011 et 2012. Depuis 1998, il est associé de Heenan Blaikie, un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. En plus d’y pratiquer le droit des affaires et le droit du sport, il est membre du comité national de gestion du cabinet, et il siège à son comité exécutif.
Véritable philanthrope, c’est avec le même enthousiasme et la même détermination que M. Aubut poursuit également son implication dans de plusieurs causes sociales qui lui tiennent à cœur.