1) Sport individuel international
Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international. Sont automatiquement inclus dans cette catégorie les athlètes qui ont évolué dans des compétitions ou sur des circuits de niveau international reconnus tels que : les Jeux olympiques, paralympiques, les Jeux du Commonwealth, panaméricains, para panaméricains ainsi que le Championnat du monde ou toute épreuve de Coupe du monde dans sa discipline ou des circuits considérés comme étant les plus élevés de leurs sports (PGA, WTA, FIA, etc…).
2) Partenaire/coéquipier international
Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international dans un sport collectif ou dans un sport (épreuve) reposant sur plus d’une personne (double, relais, couple, etc.). Sont automatiquement inclus dans cette catégorie, les athlètes qui ont évolué dans des compétitions ou dans des ligues internationales reconnues telles que les Jeux olympiques, paralympiques, du Commonwealth, le Championnat du monde ou toute épreuve de Coupe du monde dans sa discipline ainsi que des ligues considérées comme étant les plus élevées de leurs sports (L.N.H., N.F.L., M.L.B. etc…). Même si elle implique un sport ou une épreuve reposant sur plus d’une personne, les candidatures doivent être tout de même individuelles.
3) Sport individuel national
Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national ou sur un circuit qui n’est pas considéré comme le plus relevé de son sport. Le candidat peut occasionnellement participer à des compétitions de niveau international (Ex. épreuve de Coupe du monde) ou au Championnat du monde junior. Sont exclus de cette catégorie, les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, paralympiques, les Jeux du Commonwealth, panaméricains et para panaméricains ainsi que le Championnat du monde et des circuits qui sont considérés comme les plus élevés de leurs sports, car ils sont automatiquement de niveau international.
4) Partenaire/coéquipier national
Tout athlète masculin ou féminin, qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national ou dans une ligue, qui n’est pas considéré comme la plus relevée de son sport, dans un sport collectif ou dans un sport (épreuve) reposant sur plus d’une personne (double, relais, couple, etc.). Le candidat peut occasionnellement participer à des compétitions de niveau international (Ex. épreuve de Coupe du monde) ou Championnat du monde junior. Sont exclus de cette catégorie les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, paralympiques, du Commonwealth, panaméricains et para panaméricains ainsi que le Championnat du monde et des circuits qui sont considérées comme étant les plus élevées de leurs sports, car ils sont automatiquement de niveau international. Même si elle implique un sport ou une épreuve reposant sur plus d’une personne, les candidatures doivent être tout de même individuelles.
5) Entraîneur international
Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes dans son sport au niveau international ou dans une ligue professionnelle (circuit) considérée comme étant la plus élevée de leur sport. Sa contribution dans son sport est remarquable et elle a affiché une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions.
6) Entraîneur national
Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes dans son sport au niveau national ou dans une ligue professionnelle (circuit) qui n’est pas considérée comme étant la plus relevée de son sport. Sa contribution dans son sport est remarquable et elle a affiché une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions.
7) Étudiant-athlète
Vise à reconnaître l’excellence académique d’un athlète de haut niveau dans un champ d’études relevé et qui a très bien performé au niveau sportif sans en être nécessairement le meilleur. En ce sens, seuls les athlètes de la catégorie «Excellence» ou «Élite» et de niveau scolaire collégial ou universitaire seront pris en considération.
8) Découverte féminine
Tout athlète féminin, qui s’illustre dans un sport (épreuve) individuel, collectif ou reposant sur plus d’une personne, au niveau provincial. La candidate peut participer occasionnellement à des compétitions de niveau national. L’athlète doit avoir un maximum de seize (16) ans lors de la réalisation des épreuves prises en considération. Une athlète finaliste ne pourra être mise en candidature l’année suivante dans cette même catégorie.
9) Découverte masculine
Tout athlète masculin, qui s’illustre dans un sport (épreuve) individuel, collectif, ou reposant sur plus d’une personne, au niveau provincial. Le candidat peut participer occasionnellement à des compétitions de niveau national. L’athlète devra avoir un maximum de seize (16) ans lors de la réalisation des épreuves prises en considération. Un athlète finaliste ne pourra être mis en candidature l’année suivante dans cette même catégorie.
10) Officiel
Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux international, national ou provincial.
11) Bénévole
Personne ayant apporté, depuis le début de ses activités bénévoles, une contribution exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport.
12) Équipe
En sport collectif ; regroupement permanent (équipe régulière) d’athlètes compétitionnant ensemble en tout temps dans un circuit organisé au niveau national ou international.
13) Événement
Tout événement sanctionné unisport ou multisports de niveau inter-provincial, national ou international et réalisé dans la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches.
14) Athlète de l’année
Athlète parmi les lauréats de l’édition en cours qui s’est le plus démarqué par ses accomplissements et ses performances. Il est déterminé par les membres du comité de sélection.