Origines du Gala

Le Gala de l’athlète : riche d’une longue tradition …

Soucieux de souligner l’excellence, les mérites et les performances exceptionnelles des athlètes et de notre milieu sportif, un groupe de journalistes sportifs a instauré en 1956 une pratique médiatique afin de reconnaître l’athlète de l’année de la grande région de Québec. C’est le nageur Jacques Amyot, vainqueur de la traversée du Lac-Saint-Jean qui est le premier sportif honoré en 1956.

Par la suite, en 1968, fut créée La Galerie Sportive du Québec, la première corporation qui aura comme mission de réaliser un évènement visant la reconnaissance des athlètes. Mais ce n’est qu’en 1971, que nous vivions le premier véritable Gala de l’Athlète de l’année. C’est l’amorce d’un défi qui prendra rapidement de l’ampleur année après année.

Plusieurs acteurs du milieu sportif de la région se sont succédés pour réaliser l’évènement au fil des ans et ont exploré différentes avenues afin de réinventer le Gala comme la création de la soirée Mémoris et par la suite, la présentation de l’image « Victoris » pour célèbrer son 40e anniversaire. En effet, 40 ans de souvenirs se sont mariés à la nouvelle marque « Victoris », synonyme d’excellence et de victoire personnelle. La passion, le dépassement de soi et la persévérance font partie intégrante de cette marque qui vise à rassembler tous les intervenants du domaine sportif des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

L’événement de reconnaissance était devenu l’incontournable le plus important dans le milieu sportif d’ici. À la fois source de motivation pour les athlètes ayant atteint les plus hauts standards et objectifs importants pour la relève, le Gala Victoris était aussi l’occasion, pour toute la communauté régionale, de reconnaître et d’appuyer concrètement ceux et celles qui la représentent fièrement sur les scènes sportives nationale et internationale.

Ainsi tout au long de ces années, plusieurs athlètes de renommés se sont inscrits sur le palmarès d’honneur et ont profité du bien-fondé de ce Gala tels que : Pierre Harvey, Dean Bergeron, Kalyna Roberge, Marie-Hélène Prémont, Mélanie Turgeon, Caroline Brunet, Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Camil Henry, Jacques Amyot, Jojo Carrier, Sylvie Fortier, Alex Harvey, Philippe LaRoche, Myriam Bédard, Caroline Brunet, Charles Dionne, Marie-Hélène Prémont et plusieurs autres.

 Un nouveau chapitre …

Mais la tenue d’un évènement de cette ampleur est très exigeante tant au niveau des ressources humaines que financières. C’est pourquoi, les dirigeants en place ont réalisé que malgré la bonne volonté et les efforts colossaux des organisateurs bénévoles, le temps était venu de trouver une nouvelle formule, une structure viable et solide ainsi que de nouveaux leaders.

Soucieux de voir le gala prendre un nouvel essor, c’est dans cet esprit que le conseil d’administration en place demande à la Fondation Nordiques de prendre la relève pour poursuivre cette longue tradition et placer au premier rang les intérêts des athlètes et de tous les secteurs du milieu sportif des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Ainsi se tourne une page d’histoire. C’est un naturel pour la Fondation dont la mission rejoint particulièrement les objectifs poursuivis par le Gala de l’Athlète, qui travaille déjà avec les athlètes et qui a les ressources nécessaires.

Ainsi, le Gala de l’Athlète a dévoilé fièrement sa nouvelle identité visuelle le 11 mars 2014, « Le Gala Triomphe ».

 Notre vision du Gala Triomphe …

  • Définir un évènement signature et développer une recette gagnante qui permettra au gala d’atteindre de nouveaux sommets;
  • Élargir les horizons du gala et en faire une grande fête annuelle du sport;
  • Faire en sorte que les prix « Triomphe » deviennent le symbole ultime du mérite sportif dans l’imaginaire collectif et une véritable source de motivation pour les  athlètes et les participants;
  • Placer les athlètes au cœur de la fête et leur donner une grande visibilité pour le développement de leur carrière;
  • Favoriser un fort rayonnement du sport dans la région;
  • Faire du gala une grande campagne de levée de fonds au profit des athlètes et organismes sportifs;