Processus sélections

PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS

Une Fédération doit envoyer ses meilleures candidatures dans chacune des catégories ;

Une Fédération peut envoyer un maximum de trois (3) candidatures par catégorie afin de ne pas brimer un athlète qui n’est pas le meilleur de son sport, mais qui peut être un des dix (10) meilleurs tous sports confondus. Par exemple, le deuxième meilleur dans un sport en particulier peut être un des dix (10) candidats en lice, et ainsi avoir la chance de profiter du plan de visibilité. Il se pourrait aussi que trois (3) finalistes dans une catégorie proviennent du même sport ;

• Les Fédérations doivent remplir le formulaire, qui leur a été acheminé, en prenant soin de remplir tous les champs ;
  • Les Fédérations sont invitées à fournir tous documents et informations (mentions diverses, revue de presse, etc.), qui peuvent renforcer la candidature.

Ces documents (annexes) peuvent être numérisés et envoyés :

Par courriel
scclaveau@fondationnordiques.com

Par télécopieur
418-529-1052

Par la poste
Fondation Nordiques
900 boul. René-Lévesque Est, Bureau 710
Québec, QC
G1R 2B5

*** Les athlètes masculins et féminins de même que les amateurs et professionnels seront considérés de façon égale dans chacune des catégories.

** Le comité de sélection se donne le droit de réserve d’ajouter des candidatures, s’il le juge nécessaire.

* Pour toutes questions, veuillez contacter Madame Slavka Côté Claveau à la Fondation Nordiques au 418-529-8441 ou par courriel à scclaveau@fondationnordiques.com.

DATES IMPORTANTES

• Les performances et motifs justifiant la candidature doivent avoir été réalisés entre le 1er mars 2014 et le 12 mars 2015. Toutefois, dans des cas exceptionnels, le comité se réserve le droit d’inclure des accomplissements réalisés lors de compétitions au-delà du 12 mars 2015 (Ex : dernière compétition de la saison qui se déroule quelques jours après la date limite).
  • La date limite pour l’envoi des mises en candidatures est le 13 mars 2015 à minuit.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

• Le Gala Triomphe reconnait l’excellence des athlètes dont le lieu de résidence permanente est dans la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches.
  • Un athlète disposant uniquement d’une adresse temporaire dans la région de Québec ou de la Chaudière-Appalaches, mais qui participe à un programme sportif établi dans l’une ou l’autre de ces régions, depuis les deux (2) dernières années, peut aussi soumettre sa candidature. Par exemple, un athlète de la région de Montréal, qui étudie dans la région de Québec et qui a un appartement dans la région est aussi éligible. De même qu’un athlète de la région, qui s’entraîne à Montréal.
  • En cas d’hésitation sur l’admissibilité d’un candidat, veuillez contacter  la Fondation Nordiques au 418-529-8441 ou par courriel à scclaveau@fondationnordiques.com.

MÉCANISME DE SÉLECTION

• Pour chacune des catégories, nous recevrons des candidatures de plusieurs sports différents ;
  • Les dossiers des candidatures seront accessibles aux membres du comité de sélection dès la fin de la période des mises en candidature aux fins d’analyse ;
  • Dans les vingt (20) jours ouvrables suivant le début de l’analyse des candidatures, le comité devra procéder à l’identification des dix (10) candidats en lice pour chacune des catégories ;
  • Parmi les dix (10) candidats en lice, le comité devra identifier les trois (3) finalistes et le gagnant dans chacune des catégories.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque candidature sera évaluée selon les critères suivants (présenté en ordre alphabétique) :

• Accomplissement académique ;
  • Classement dans son sport ;
  • Contribution à titre d’ambassadeur de sa région ;
  • Développement de son sport à l’échelle planétaire ;
  • Envergure des événements ou épreuves auxquels il a participé ;
  • Implication sociale et comportement général du candidat ;
  • Progression dans la période évaluée ;
  • Qualité des performances ;
  • Qualité et nombre des adversaires ou concurrents ;
  • Rayonnement ;
  • Résultats sportifs et autres…

Le gagnant dans chacune des catégories sera celui ou celle qui aura réalisé les meilleurs accomplissements sportifs et qui aura conservé un statut de bon citoyen.

L’évaluation des candidatures se fera dans le contexte respectif de chacun.