Le Gala de l’athlète devient le Gala Triomphe

conf 2

Pour diffusion immédiate

Le Gala de l’athlète devient le Gala Triomphe - La première grande soirée aura lieu le 24 avril prochain au Centre des congrès de Québec.

Québec, le 11 mars 2014 − C’est en conférence de presse aujourd’hui que le président de la Fondation Nordiques, M. Marcel Aubut, a dévoilé la nouvelle identité du Gala de
l’athlète, qui sera désormais connu sous le nom du GALA TRIOMPHE.

« Nous nous sommes efforcés de trouver un nom qui représente ce que sont les athlètes que nous honorerons le 24 avril prochain. Ces athlètes sont des gagnants et des personnes prêtes à se battre pour arriver à leur but. Le mot TRIOMPHE signifie le succès éclatant et une grande victoire, qui mérite l’admiration du public et c’est exactement ce que nous soulignerons lors du Gala », a exprimé avec enthousiasme le président de la Fondation Nordiques, M. Marcel Aubut.

Suite à l’annonce du nom, M. Aubut a également dévoilé le logo du Gala Triomphe qui se veut une représentation artistique du mot TRIOMPHE alors que les lettres qui le forme sont représentées par des éléments rappelant différentes disciplines sportives.

Le Gala Triomphe présentera un total de 12 catégories lors de sa première édition, le 24 avril prochain (voir liste en annexe). De plus, quelques hommages et reconnaissances, qui seront dévoilés à une date ultérieure, feront également partie de la soirée.

« Le Gala Triomphe sera l’occasion de démontrer notre admiration pour les succès de nos athlètes et de leurs entraîneurs sur les podiums nationaux et internationaux, et de saluer leurs efforts et leur persévérance, a déclaré le maire de Québec et président d’honneur du Gala, M. Régis Labeaume. Grâce à la Fondation Nordiques, cette belle tradition d’honorer tous ceux et celles qui s’engagent dans le sport amateur se perpétuera. J’invite la population et les entreprises de Québec à soutenir ce nouveau Gala», a ajouté M. Labeaume.

À l’exception des catégories « Découverte », les candidatures masculines et féminines croiseront le fer pour l’obtention du Prix Triomphe dans chaque catégorie. Le Gala Triomphe présentera également la nouvelle catégorie « Étudiant-athlète », qui reconnaîtra l’excellence académique d’un athlète de haut niveau. Cette catégorie répond aux objectifs propres de la Fondation Nordiques.

La Fondation Nordiques travaille directement avec les fédérations et organismes sportifs pour obtenir les meilleures candidatures. La période d’inscription se terminera le 17 mars et les candidatures retenues seront transmises au comité de sélection pour le choix final.

Me Aubut a aussi dévoilé avec grande fierté « Le Prix Triomphe » qui sera remis aux gagnants des différentes catégories présentées lors de la soirée du 24 avril prochain. « L’objectif était de créer un symbole, une oeuvre d’art digne des plus grands galas. Un trophée qui deviendrait un emblème fort et unique. Ce petit bijou brillera sous les lumières comme nos athlètes sous les projecteurs », a conclu Me Aubut.

Les trophées, en cours de production à la fonderie d’art d’Inverness, seront en aluminium et coulés dans une seule pièce, sans soudure et l’intérieur des bras présenteront une couleur différente chaque année. Pour l’édition 2014, le bleu sera à l’honneur.

Vous pouvez visionner la vidéo du dévoilement du logo et du Prix Triomphe à l’adresse suivante : http://blackoutdesign.ca/triomphe/

À propos du Gala Triomphe : En avril dernier, la Fondation Nordiques a annoncé qu’elle prenait en charge l’organisation du Gala de l’athlète de Québec, événement d’envergure qui était jadis sous la responsabilité de la Corporation du Gala de l’athlète. La première soirée de la nouvelle mouture du Gala, le Gala Triomphe, se déroulera le 24 avril 2014 au Centre des congrès de Québec.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Nicolas Labbé
Directeur général
Fondation Nordiques
Tél.: 418- 529-8441
Courriel : nlabbe@fondationnordiques.com

Conférence de presse, mardi 11 mars 2014

ANNEXE

Gala Triomphe 2014
Liste des catégories

En plus de la sélection de l’Athlète de l’année, les catégories présentées lors du Gala Triomphe sont les suivantes: