LES LEVÉES DE FONDS SONT TOUTES DISTRIBUÉES AUX ATHLÈTES

Québec, le 14 mai 2015 — La Fondation Nordiques souhaite apporter des précisions et dissiper tout doute quant à l’utilisation des sommes perçues et destinées aux athlètes amateurs. Jamais elle n’acceptera qu’on vienne remettre en question l’intégrité et la rigueur d’une organisation qui aura versé plus de 5 millions de dollars en bourses d’études et en dons à 593 athlètes et à 79 organismes de la région.

Rappelons que la capitalisation initiale de la Fondation est de 10 M$ et provient entièrement de fonds privés. Pour assurer la pérennité du montant initial, préserver l’héritage des athlètes et le mettre à l’abri des soubresauts boursiers, les administrateurs se sont assurés que cette somme de base soit protégée et même indexée au coût de la vie. En dollars d’aujourd’hui, ce montant initial équivaut à 14,5 M$, soit sensiblement les actifs de la Fondation Nordiques qui s’élèvent à 14,4 M$.

LES ATHLETES : NOTRE RAISON D’ÊTRE

Parallèlement à ses actifs privés qui composent l’essence de ses revenus, la Fondation Nordiques a aussi procédé à trois levées de fonds : la vente de lithographies, le dîner-conférence de Jacques Rogge et la première édition du Gala Triomphe. Plus de 75 % des fonds nets générés par ces événements ont déjà été redistribués aux athlètes. Et à l’aube des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la Fondation Nordiques avait déjà prévu, durant la présente année, une importante distribution de bourses pour combler la différence combinée à d’autres sommes considérables, puisées à même ses revenus privés.

Par ailleurs, les charges d’exploitation de la Fondation Nordiques sont réduites au minimum et avantageusement comparables avec d’autres organismes à but non lucratif. Il est primordial de rappeler que ses coûts d’administration sont entièrement assumés par les revenus d’intérêt générés par le capital initial privé, et non pas par ses activités de levées de fonds. Les états financiers annuels vérifiés par la firme PricewaterhouseCoopers le confirment.

Évidemment, une somme importante et supplémentaire aurait été versée aux athlètes n’eût été de l’annulation de la deuxième édition du Gala Triomphe en raison d’un contrat unilatéralement brisé par ExpoCité. Malgré cette situation, la Fondation Nordiques poursuit sa mission de tous les jours envers les athlètes, celle de leur distribuer le maximum des sommes leur permettant de se dépasser et de rayonner.

Source :               Fondation Nordiques